top of page
Rechercher

La fête de Pâques au centre Ephata

  • Photo du rédacteur: Natja Boulianne
    Natja Boulianne
  • 21 mai
  • 5 min de lecture

Chers amis, bonjour !


À l’occasion de la fête de Pâques, le Centre Ephata souhaite partager avec vous un aperçu des activités et temps forts qui ont marqué ce deuxième trimestre. Cette période a été rythmée par de beaux moments de vie, de découvertes et de solidarité. Elle a notamment été marquée par plusieurs visites significatives, témoignant de l’intérêt et de l’engagement constants des partenaires. Ainsi, c’est une belle occasion pour le Centre de témoigner de vous exprimer sa reconnaissance car votre présence et votre soutien renforcent énergie et motivation dans le quotidien des enfants et de toute l’équipe.


Animation musicale par l’équipe de SELMADA au Centre Ephata
Animation musicale par l’équipe de SELMADA au Centre Ephata

Le Centre Ephata a eu le plaisir de recevoir la visite de représentants de l’Association SELMADA (Solidarité Etudiante Lyon Madagascar). Ils ont offert un magnifique moment de partage musical aux élèves. À travers une démonstration de bugle, accompagnée d’autres instruments, ils ont captivé l’attention des enfants, éveillé leur curiosité artistique et semé des graines d’inspiration. Cette initiative a été une véritable parenthèse enchantée, présentant la musique comme un chemin d’inclusion pour des enfants déficients visuels.



Plantation d’arbres fruitiers à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement
Plantation d’arbres fruitiers à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, Ephata a organisé une activité de plantation d’arbres fruitiers sur le site. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement tout en valorisant l’espace à travers des plantations utiles et durables. Les enfants, accompagnés par les éducateurs et le personnel, ont pris part activement à cette action. Ce fut un moment d’apprentissage concret et de responsabilité partagée, qui a renforcé leur lien avec la nature et leur engagement envers un avenir plus respectueux de l’environnement.


ree

Retrouvailles et nouveaux liens


Ce deuxième trimestre a également été marqué par une visite très attendue et émouvante : celle de Sœur Chantal, ancienne Directrice du Centre, aujourd’hui Supérieure Générale de la Congrégation à Marseille. Elle était accompagnée du Président et du Directeur Général de l’Institut Régional des Sourds et Aveugles de Marseille (IRSAM), une association française engagée auprès des personnes en situation de handicap, fondée par les Sœurs de Marie Immaculée. Leur passage a été l’occasion de riches échanges autour de nos actions respectives, et d’un moment de partage sincère avec les enfants et l’équipe du Centre. Ce même jour, l’Archevêque de Fianarantsoa nous a fait l’honneur de sa visite. Sa présence a rendu cette journée encore plus significative. Une chaleureuse ambiance de joie, de reconnaissance et de fraternité animait le Centre. Un petit présent a été remis à nos visiteurs, symbole de notre gratitude et de l’amitié qui nous lie au-delà des frontières.



Des cadeus remis avec le cœur pour remercier nos visiteurs
Des cadeus remis avec le cœur pour remercier nos visiteurs

Visite des responsables de la DCC et de Mgr Stanislas Lalanne


Le Centre a également eu l’honneur d’accueillir 2 représentants de la Direction de la Coopération Catholique (DCC) avec Mgr Lalanne, accompagnateur de la DCC. Leur présence a témoigné non seulement d’un soutien moral et spirituel précieux, mais aussi d’un intérêt profond et renouvelé pour les actions menées par Ephata. Des échanges riches et inspirants autour de l’importance de l’inclusion des enfants déficients visuels dans la société ont mis l’accent sur le rôle et la place des coopérants dans une mission comme celle d’Ephata. Ce fut également l’occasion de partager les défis que nous rencontrons au quotidien, ainsi que les perspectives de développement envisagées pour renforcer des collaborations possibles. Cette rencontre nous a profondément encouragés et a renforcé notre motivation à poursuivre notre mission avec détermination et engagement, dans un esprit de solidarité.



Découverte du Centre aux côtés de la Directrice, lors d’une visite guidée
Découverte du Centre aux côtés de la Directrice, lors d’une visite guidée

Découverte de l’éducation spécialisée dans les salles de classes
Découverte de l’éducation spécialisée dans les salles de classes

Visite de la DCI MONACO


C’est dans l’effervescence, qu’Ephata a préparé la visite officielle de la Coopération Internationale de Monaco (DCI MONACO). Cette visite a permis de faire un point sur l’ensemble des projets réalisés dans le cadre de l’accompagnement des enfants déficients visuels, au fil des années et ce depuis 2007. L’occasion était propice pour discuter de nouvelles perspectives de collaboration, dans le but de renforcer encore davantage l’impact de notre action et de poursuivre cette belle dynamique de partenariat. L’organisation Humanité & Inclusion (HI), était également présente pour effectuer une mission de suivi-évaluation des projets mis en œuvre au sein du centre et financés par la DCI Monaco. Fort était pour eux de constater les avancées concrètes des projets et d’explorer ensemble de nouvelles pistes de collaboration, dans l’objectif de renforcer l’accompagnement et d’optimiser le bien-être des enfants déficients visuels.



Un moment d’échange et de partage durant la visite des classes
Un moment d’échange et de partage durant la visite des classes

Découverte du Showdown


Ephata a reçu une table pour pratiquer le Showdown, un sport adapté proche du tennis de table, spécialement conçu pour les personnes déficientes visuelles. L’arrivée de ce jeu représente une belle opportunité pour les enfants d’Ephata de découvrir une nouvelle activité ludique, stimulante et inclusive, tout en développant leurs capacités motrices et leur esprit d’équipe. Les séances d’initiation suscitent déjà un grand enthousiasme parmi les élèves. Merci à Philippe, cofondateur de l’association Entraide Cécité Malagasy pour ce nouvel équipement généreusement offert.


Vers un avenir plus vert au Centre Ephata


Engagé en faveur d’un développement durable, le Centre Ephata se prépare à mettre en place un système de biogaz, comprenant un « Bio digesteur » et « un Rice cooker » fonctionnant au gaz produit à partir de déchets organiques. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie au sein du centre tout en sensibilisant à la valorisation des déchets et à l’utilisation des énergies renouvelables. Cette initiative, en cohérence avec les principes d’innovation sociale, pourrait retenir l’attention de personnes ou structures partageant ces valeurs, et donner lieu, à des formes de soutien ou de collaboration.



Système de stockage du gaz produit par le biodigesteur, destiné à alimenter des équipements de cuisson écologiques
Système de stockage du gaz produit par le biodigesteur, destiné à alimenter des équipements de cuisson écologiques

Modèle de biodigesteur que le Centre envisage d’installer
Modèle de biodigesteur que le Centre envisage d’installer

Remerciements et vœux de Pâques


Le Centre Ephata tient à exprimer sa profonde gratitude à tous ceux qui soutiennent sa mission. Chaque geste, chaque présence, chaque engagement à nos côtés contribuent à offrir aux enfants un environnement propice à leur épanouissement, leur autonomie et la réussite de leur inclusion dans la société.


En cette période pascale, symbole d’espérance et de renouveau, toute l’équipe vous adresse ses pensées les plus chaleureuses. Que cette fête de Pâques vous apporte paix, lumière et force pour continuer à semer le bien autour de vous. Joyeuses fêtes de Pâques à vous et à vos proches !


Si vous souhaitez faire un don. Vous pouvez envoyer, Par chèque :

Congrégation des Sœurs de Marie Immaculée Œuvre de Madagascar - 8, Montée de l’Oratoire - 13 007 Marseille. Chèque à l’ordre de : CSMI Œuvre de Madagascar. Par virement : CSMI œuvre de Madagascar FR76 3000 3035 6200 3500 0153 103 BIC : SOGEFRPP

Préciser bien votre nom et adresse pour envoi du reçu fiscal. Par virement directement sur le compte : ECAR EPHATA - Fianarantsoa Société Générale : MG 46 0000 800 3400 500 400 1375 93 BIC : BFAVMGMG


Les virements reçus à Madagascar ne peuvent obtenir de reçu fiscal. Soyez en sincèrement remerciés !!

 
 
 

Commentaires


bottom of page