top of page
Rechercher

Journée Canne Blanche à Ephata –Un week-end pour voir autrement

  • Photo du rédacteur: Natja Boulianne
    Natja Boulianne
  • 27 oct.
  • 2 min de lecture

ree

Chaque année, le 15 octobre, on célèbre la Journée de la Canne Blanche. Cette journée rappelle que les personnes aveugles ou malvoyantes ont le droit à l’autonomie et de vivre comme tout le monde.

Pour célébrer cet événement important, Le Centre Ephata a organisé plusieurs activités originales et éducatives, réparties sur plusieurs jours.


15 octobre – Une journée de sensibilisation immersive

Le mercredi 15 octobre, une matinée spéciale a été organisée pour les enseignants :

ree
  • Les enfants malvoyants ont joué le rôle d’instructeurs en locomotion, guidant leurs enseignants à l’aide de la canne blanche. Une belle inversion de rôles qui a permis aux adultes de mieux comprendre les réalités de la mobilité en situation de handicap visuel.

ree

À midi, les mêmes équipes ont participé à une expérience de repas à l’aveugle

  • Les yeux bandés, ils ont dû manger sans la vue, découvrant ainsi les défis du quotidien auxquels sont confrontées les personnes non-voyantes.*



18 octobre – Portes ouvertes et tournoi entre éducateurs

Le samedi 18 octobre, la journée a commencé par une porte ouverte au centre Ephata. Le public a été accueilli pour découvrir les activités du centre, rencontrer les élèves et les éducateurs, et en apprendre davantage sur les enjeux de l’éducation inclusive.

ree

ree












L’après-midi, place au sport avec un tournoi de torball ! Des équipes d’éducateurs venues de différents établissements de Fianarantsoa se sont affrontées dans une ambiance dynamique et amicale.


ree


ree



















  • C’est l’équipe CERES qui a remporté le tournoi.

ree

19 octobre – Match de torball entre élèves

Le dimanche après-midi, ce sont les élèves d’Ephata qui ont pris part au match de torball. Un moment fort en émotion où les jeunes ont montré leur talent, leur esprit d’équipe et leur détermination.

ree
ree

 
 
 

Commentaires


bottom of page