top of page
Rechercher

ECHOS de la maison BETHEL

  • Photo du rédacteur: Natja Boulianne
    Natja Boulianne
  • 21 août
  • 4 min de lecture

N°89 JUIN 2025


Mot de la présidente


Chers amis associés, membres de la famille de Béthel -nom d’usage donné par les personnes en situation de handicap qui viennent régulièrement à Pont Saint Esprit-, MERCI.

Oui, merci d’être à nos côtés pour mener à bien la tâche que nous nous sommes fixée, ensemble, en 1991 : ouvrir un lieu de répit et favoriser un meilleur vivre ensemble.

Cela fait 36 ans que nous portons ensemble cette intuition et cela me fait penser à ce texte de Jean D’Ormesson :


« A la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos parents. On croit qu'ils voyageront toujours avec nous ! Pourtant, à une station, ils descendront du train, nous laissant seuls continuer le voyage... Au fur et à mesure que le temps passe, d'autres personnes montent dans le train. Et elles seront importantes : notre fratrie, nos amis, nos enfants, même l'amour de notre vie. Beaucoup démissionneront (même éventuellement l'amour de notre vie), et laisseront un vide plus ou moins grand. D'autres seront si discrets qu'on ne réalisera pas qu'ils ont quitté leurs sièges. Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d'attentes, de bonjours, d'aurevoirs et d’adieux. Le succès est d'avoir de bonnes relations avec tous les passagers pourvu qu'on donne le meilleur de nous-mêmes. On ne sait pas à quelle station nous descendrons, donc vivons heureux, aimons et pardonnons. Il est important de le faire car lorsque nous descendrons du train, nous ne devrons laisser que de beaux souvenirs à ceux qui continueront leur voyage. Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique. Aussi, merci d'être un des passagers de mon train. Et si je dois descendre à la prochaine station, je suis content d'avoir fait un bout de chemin avec vous. Je veux dire à chaque personne qui lira ce texte que je vous remercie d’être dans ma vie et de voyager dans mon train. » 


Le voyage aussi, pour la maison Béthel, n’est pas terminé parce que des personnes en situation de handicap, leur famille naturelle tout comme les familles relais, sont à la croisée de tous nos chemins d’humanité.


De plus, les proches qui franchissent le seuil de la maison Béthel, nos amis, les familles, nos connaissances… ceux et celles à qui vous transmettrez ce bulletin… pourront toujours faire une partie du chemin, « prendre le train en route » : il reste toujours des places pour voyager et itinérer avec les plus fragiles d’entre-nous. C’est notre chance parce que ces derniers ont des trésors de vie. Cela fait 35 ans que nous l’observons. Venez faire une partie du voyage. Restons une présence attentive aux situations de fragilité, une présence discrète mais bien réelle ; manifestant ainsi aux personnes en situation de handicap et à leur famille, leurs accompagnants, « vous comptez beaucoup pour moi », comme nous l’a déclaré Jessika au cours d’un séjour.  


Chacun de vous comptez beaucoup pour nous. Nous vous attendons cet été. Sœur Marie Josiane


En parlant de train

Du nouveau pour l’acheminement des personnes en situation de handicap vers la maison Béthel -Pont Saint Esprit- et cela est une très bonne nouvelle pour nous : le service partenaire de la SNCF prenant en charge les personnes en situation de handicap assure dorénavant la liaison, par le bus, entre la gare Avignon TGV et la gare SNCF de Pont Saint Esprit. A charge maintenant aux équipes de Nice et Marseille de prolonger le billet SNCF de Jérémie et Jessika jusqu’à la gare SNCF de Pont Saint Esprit et inversement.

Merci à tous,

les sœurs, Danièle et Henri, Andrée, Joel, Sandy,

qui avez assuré ce service jusqu’à présent ou qui étiez prêtes à le faire : Jocelyne et Christine

 

 

A la suite de notre bulletin 88, origine du mot handicap

 

Qu’est-il correct de dire : personnes déficientes ? Personnes exceptionnelles ? Personnes autrement capables ? Personnes handicapées ?... Cela dépend des pays et dans un même pays, cela dépend des sensibilités. En France, la loi du 11 février 2005 a opté pour « personnes handicapées », après de nombreux débats et ce sont les personnes concernées elles-mêmes qui, par le biais des associations, ont revendiqué cette terminologie. Elles argumentent que le handicap fait partie de leur identité, parce qu’il s’impose au quotidien, qu’elles le veuillent ou non, même si elles ne se réduisent pas à ce qualificatif ni aux déficiences qui provoquent, en interaction avec la société, le handicap.

Aujourd’hui on parle plus généralement de « personnes en situation de handicap ».

 

Eté 2025 à Pont Saint Esprit

 

Nos amis Marina, Jessika, Tatiana, Héloïse, Jérémie, David, Mathieu, Thierry, Ferdinand seront reçus à la maison Béthel entre le 1er et le 25 aout, pour quelques jours ou pour tout le séjour.

Une occasion pour nos bienfaiteurs de vivre quelques heures avec eux et de leur manifester ainsi combien ils sont importants. Nous attendons votre visite !

 

Merci d’adhérer à l’association en versant la cotisation de 20 € pour l’année 2025

Notre prochaine journée famille se tiendra en octobre 2025



Logos de partenaires : ecclesia, RCF radio et association Paul Bouvier

 
 
 

Commentaires


bottom of page